POMMES

Publié le par HUB

 

Saviez-vous qu'il existe au moins 6000 variétés de pommes ? Il faut dire que la pomme est l'objet de toutes les attentions... et les tentations depuis l'antiquité ! D'Eve à Blanche Neige... la pomme est le fruit de désir à la teneur hautement symbolique !

Riche en fibres et en vitamines C et B, elle apporte aussi fer et potassium en quantité intéressante. Sa teneur calorique relativement élevée ne provient pas de lipides, mais de fructoses et de glucides complexes lentement assimilables par l'organisme. Ce qui fait de la pomme un aliment de choix pour le sportif ou les recettes minceur.

On peut déguster des pommes toute l'année selon la variété. La "golden" est la pomme toutes saisons. L'acidulée et juteuse "granny-smith" est à maturité de mi-octobre jusqu'à avril. La très parfumée "reine des reinettes", si délicieuse au four ou en tarte ne se déguste que d'août à octobre.

Caramélisées en tartes tatin, crumbles ou soufflés, ou en simple compote, on aime les pommes au dessert. Mais elles accompagnent avec justesse une assiette de boudin noir, se fondent très bien en petits cubes dans une salade d'endives, en compagnie de roquefort, de noix et de persil et agrémentent un curry avec douceur.

 

La pomme est le fruit préféré des français !
Il faut dire qu’elle se décline sur tous les tons.

... sous toutes ses formes

Les principaux amis de la pomme sont le poivre, les herbes (coriandre, estragon, cerfeuil...), le sucre roux, la cannelle, le gingembre, le zeste et le jus de citron, d'orange et de pamplemousse.

• Crue sucrée : vous pouvez glisser la pomme, quelle qu'en soit la variété, dans toutes les  salades de fruits, en toutes saisons : en tranches fines, râpée, caramélisée...

• Cuite sucrée : vous pouvez réaliser des tartes, des gâteaux, des charlottes, des clafoutis, des flamiches, des croustades, des beignets, ou bien encore des compotes. (il est conseillé de mélanger 2 ou 3 variétés pour que la compote soit encore plus savoureuse)

• Crue salée : elle est l'accompagnement idéal des salades vertes et autres crudités. Elle se mariera parfaitement avec la pomme de terre, le céleri-rave, le chou-fleur, la tomate, l'oignon rouge, l'avocat, la carotte, l'endive, la betterave et le fond d'artichaut.

• Cuite salée : elle joue très bien son rôle de légume avec du sel, du poivre et du citron, en accompagnement de viandes, poissons, œufs et fromages.

Quelques astuces !

Pour donner un goût original à une compote, faites-la cuire avec un clou de girofle, un soupçon de cannelle ou un zeste de citron. Pour éviter que les pommes au four ne s'affaissent à la cuisson, incisez-les légèrement sur tout leur pourtour avec la pointe d'un couteau. Pour bien caraméliser des pommes épluchées que vous voulez cuire au four, fourrez l'intérieur de la pomme, préalablement évidée, avec un petit morceau de pâte d'amande, puis recouvrez le tout de sucre semoule.
Pour faire rissoler des quartiers de pommes à la poêle, faites d'abord fondre le beurre et ajoutez le sucre, en veillant bien à le saupoudrer uniformément. Cela permet aux quartiers de pommes d'être bien caramélisés à l'extérieur, tout en restant fondants à cœur.

 

Quelles pommes pour la tarte ? 

La tarte aux pommes est le dessert préféré des Français. Pour la réussir, vous avez le choix entre cinq variétés de pommes :

- la Golden mêle harmonieusement le sucré et l'acidulé. Elle caramélise facilement tout en dégageant de subtils arômes de banane, d'herbe et de poire

- la Granny Smith, très acidulée, donne une touche tonique à votre tarte. Cuite, elle conserve une très bonne tenue ;

- la Fuji, toute nouvelle, est d'une grande douceur, et très juteuse. Comme la Granny, sa chair ne se délite pas à la cuisson et reste bien moelleuse. Un petit ajout de sucre facilitera sa caramélisation ;

- la Reinette grise du Canada, très fondante, présente des arômes de coing et de groseille qui révèlent son goût sucré. Pomme d'hiver, elle est excellente pour les tartes chaudes au coin du feu ;

- la Belle de Boskoop, bien ferme, est légèrement acidulée. Elle exhale des senteurs intenses d'amande verte et de groseille, pour une tarte délicieusement parfumée. La tarte aux pommes est le dessert préféré des Français. Pour la réussir, vous avez le choix entre cinq variétés de pommes :

 La pomme régulateur de glycémie

La consommation de pommes, en régulant l'assimilation des sucres,
permet de combattre à la fois le pic d'hyperglycémie et l'hypoglycémie réactionnelle qui suivent les repas. La richesse de la pomme en potassium lui permet de lutter contre l'hypertension.
•Bon rapport qualité / prix : pour que le plaisir reste raisonnable !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article